SALMA DIALOGUE

Côte d’Ivoire : Raymonde Goudou Coffie, Ministre Gouverneure du District autonome des Lacs

SEM Raymonde Goudou Coffie, Ministre – Gouverneure du District autonome des Lacs depuis le 29 octobre 2021 était invitée par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, au Panama du 9 au 12 novembre 2021,  dans le cadre de la seconde Edition du Salma Women Dialogue, un évènement porté par la tunisienne Amina Gouri, Directrice exécutive et dont le but était d’améliorer la représentativité des femmes dans les postes à haute responsabilité.

L’objectif de cette conférence était aussi de promouvoir l’autonomisation des femmes et de resserrer les liens entre les pays du Sud, des Caraïbes et l’Afrique. À la fois en présentiel et en virtuel, la conférence a réuni entre autres invités : SEM Epsy Campbell Barr, Première vice-présidente de la république du Costa Rica, SEM Erika Mouynes, Ministre des Affaires étrangères du Panama, Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique  (CEA) et Secrétaire générale adjointe des Nations Unies ou encore Begona Lasagabaster, représentante d’ONU-Femmes en Tunisie et en Libye.

SEM Raymonde Goudou Coffie a eut l’honneur d’ouvrir le premier panel intitulée : « Coordination horizontale : pour une gouvernance paritaire dans les postes à haute responsabilité »  avec pour public, des représentants des gouvernements, le monde universitaire et les sociétés civiles d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine.

Dans le cadre de sa mission en qualité de Ministre – Gouverneure du District des Lacs, Madame Goudou Coffie a annoncé que « Les cinq années à venir verront un changement significatif du District des Lacs, ensemble avec toutes les structures décentralisées ».

La Ministre- Gouverneure a également rappelé sa mission dans le cadre de ce mandat de 5 ans, à savoir, administrer les grands projets de développement de son district, aménager l’application des investissements de l’Etat et des programmes à l’échelle du district, afin de réduire les disparités régionales, promouvoir les potentialités économiques et culturelles de chaque district et lutter contre le régionalisme.

Une mission à travers laquelle elle sensibilisera les populations à l’importance de notions telles que le Leadership féminin, d’entrepreneuriat.

Elle martèle : «  À diplôme égal, fonction égale » et ajoute qu’alors que les femmes représentent la moitié de l’humanité, elles sont largement minoritaires dans les instances de pouvoirs. Madame Goudou Coffie a profité de l’occasion pour revenir sur les actes forts qui ont marqué ses 10 ans en qualité de Ministre en Côte d’Ivoire. En effet, entrée au gouvernement en 2011, elle fut chargée du Ministère de la Femme, et de la Famille. Et, elle participa à la révision de la loi sur le mariage en Côte d’Ivoire. Pour l’anecdote, cela engendra une dissolution du gouvernement tant les Députés de l’époque, en alliance avec le PDCI y étaient réfractaires. In fine, la loi fut adoptée en 2013. Une belle victoire pour le droit des femmes.

Il sied de rappeler que la Fondation Konrad-Adenauer a couvert les coûts de ce voyage, à savoir le billet d’avion, les transferts internes, l’hébergement et les repas pour l’ensemble des intervenants.